Thérèse Raquin Zola : thèse commentaire bac français passion déterminisme

Dans Thérèse Raquin, Zola montre que la passion, déterminée par l’hérédité et le milieu, conduit inévitablement à la culpabilité destructrice et à la ruine des personnages.

I. Naissance de la passion par déterminisme physiologique et social

Zola dissèque les tempéraments : Thérèse, héritière nerveuse d’une mère « africaine », et Laurent, sanguin paysan, libèrent leurs pulsions refoulées dans l’adultère, sous la pression du milieu étouffant de la mercerie. 

Leur union fusionne « sang et nerfs », déséquilibre biologique expliquant l’intensité incontrôlable du désir (chap. 7). 

Ce naturalisme nie le libre-arbitre, rendant le crime de Camille fatalité scientifique.

II. Transformation de la passion en haine par la culpabilité

Après le meurtre (chap. 11), hallucinations et cauchemars collectifs hantent les amants : la morsure au cou de Laurent symbolise la marque indélébile du remords.

Leur mariage (chap. 21) échoue sous le spectre de Camille, passion virant à la violence mutuelle, illustrant la « justice immanente » des transgressions. 

Mme Raquin paralysée et le chat François, témoins muets, accentuent cette descente psychologique.

III. Dénouement tragique : punition naturaliste des pulsions

Avortement, folie et suicide mutuel au poison (chap. 32) punissent les brutes humaines, Zola démontrant que passions égoïstes ruinent corps et esprit sans morale transcendante. 

Structure tragique (exposition-crime-dénouement) et fantastique (fantôme) révèlent les effets du déterminisme sur l’individu. 

Ainsi, le roman expérimente scientifiquement la bête humaine pour le lecteur.

Déterminisme et naturalisme chez Zola dans Thérèse Raquin.

Le déterminisme désigne la théorie selon laquelle les actes humains sont entièrement conditionnés par des facteurs héréditaires (tempérament, sang, origines raciales) et sociaux (milieu, éducation), excluant le libre-arbitre au profit d’une causalité scientifique implacable. 

Dans Thérèse Raquin, Zola applique ce principe : Thérèse et Laurent, prisonniers de leurs pulsions nerveuses et sanguines héritées, commettent l’adultère puis le meurtre sans pouvoir résister.

Naturalisme : roman expérimentalLe naturalisme, mouvement littéraire initié par Zola dans les années 1860-1880, prolonge le réalisme en adoptant une méthode scientifique : observation minutieuse des faits physiologiques et sociaux pour disséquer la « bête humaine » comme en laboratoire. 

Inspiré par Darwin, Taine et Claude Bernard, Zola traite ses personnages comme des cas cliniques, analysant comment hérédité et milieu mènent à la déchéance (ex. : mercerie étouffante favorisant les passions refoulées).

Application dans le roman

Ces concepts structurent Thérèse Raquin : généalogie de Thérèse (mélange européen-africain) explique sa sauvagerie latente, tandis que le cadre parisien bourgeois amplifie les instincts destructeurs, aboutissant à la culpabilité, folie et suicide. 

Zola vise une critique sociale objective, montrant la fatalité des classes moyennes sans morale transcendante.

Publié par serenee41a946e68

professeur, élargir la connaissance

Laisser un commentaire